2 astuces pour lutter contre la procrastination dans l’apprentissage du turc.
Notre cerveau est très complexe, et il trouve toute sorte de stratagèmes pour repousser une tâche. Nous avons tous tendance à remettre les choses au lendemain et à procrastiner. Dans cet article je vais te partager 2 astuces pour lutter contre procrastination dans ton apprentissage du turc.
La méthode de la fusée ou des 5 secondes
La méthode de la fusée consiste à faire un compte à rebours 5, 4, 3, 2, 1, 0. À la fin de ce compte à rebours, passez à l’action travailler votre turc.
Vous pouvez même vous amuser à faire le compte à rebours en turc.
En lançant le compte à rebours, votre cerveau se prépare inconsciemment à passer à l’action, et briser la procrastination.
Cette méthode est très efficace quand l’on veut mettre en place une routine d’apprentissage
Bien entendu, cette méthode n’est pas magique. Il faut de la discipline et il faut travailler un minimum pour que cela fonctionne.
Mettre en place la méthode
Je vous recommande de l’utiliser dans un premier temps sur de petite action. Par exemple quand le réveil sonne au lieu d’appuyer sur « snooze » faire : 5, 4, 3, 2, 1, 0, je me lève. Ou par exemple au travail quand ça fait un moment que vous n’aviez pas pris de pause 5, 4, 3, 2, 1, 0 : je prends une pause dans mon travail.
Utiliser cette méthode pour des tâches faciles et augmenter la difficulté progressivement.
L’efficacité de cette méthode pour apprendre le turc
Cette méthode à force de l’utiliser va devenir une habitude pour votre cerveau. Elle va vous permettre de penser moins et de vous forcer à agir à faire la tâche.
Pour utiliser cette méthode dans votre apprentissage du turc, il faudra dans un premier temps définir le vote objectif quotidien. 5,4, 3, 2, 1, 0 : « je vais travailler mon turc » n’est pas assez précis pour décider votre cerveau de passer à l’action. Par contre 5, 4, 3, 2, 1, 0 : « Je regarde 10 min de Netflix en turc avec les sous-titres en turc pour apprendre du nouveau vocabulaire » est plus motivant.
Le plus dur c’est de s’y mettre. Une fois que l’on a commencé, nous avons tendance à ne plus pouvoir nous arrêter.
Cette méthode nous vient de Mel Robbins
Cette méthode se montre efficace bien entendu, il faut travailler pour que votre cerveau l’utilise efficacement.
La méthode des 2 minutes
La méthode des 2 minutes consiste à travailler pendant 2 min son turc. C’est une façon de pirater son cerveau.
Le plus dur quand l’on apprend une langue c’est de commencer et surtout d’être régulier. Il y a des jours où nous sommes motivés et d’autres non. On se trouve des excuses et au finale on ne pratique pas.
La clé de la réussite de votre apprentissage de la langue turc et la régularité. Vaut mieux en faire 2 minutes par jour tous les jours que 1 heure toutes les semaines.
Rappelez-vous comment un bébé apprend à parler. Au début, il s’exprime en pleurant, ses parents et son entourage lui parlent et lui répètent les mots. Ensuite, il commence à assimiler les sons et commence à les répéter. Et bien pour une langue étrangère c’est la même chose. C’est en répétant les mêmes mots et les mêmes phrases que le cerveau va les assimiler pour les retenir.
Mettre en place la méthode
La mise en place de cette méthode est simple. Dans les moments où vous êtes un peu démotivé que vous n’ayez pas trop envie de travailler votre turc, vous allez vous dire ceci :
- Je vais travailler 2 minutes.
Par exemple
- Lire à voix haute pendant 2 minutes des phrases turques. (je vous conseille, de vous enregistrer pour pouvoir comparer avec l’original le logiciel « Audacity » est excellent pour ça)
- Regarder un extrait de la série en turc sous titre turc pendant 2 min. Pendant 2 minutes, je vais me concentrer, récupérer le vocabulaire et le répéter à voix haute.
- Ecouter activement pendant 2 minutes, un podcast en turc ou une émission de télévision ou de radio.
Au bout des 2 minutes, vous êtes libre d’arrêter votre apprentissage ou de continuer. Le plus souvent, vous continuerez votre apprentissage et travaillerez en moyenne 30 minutes à 1 heure.
En effet, le cerveau est fainéant et c’est les premières minutes d’action qui sont les plus difficiles à faire. C’est comme pour le sport le plus difficile c’est de mettre ses baskets 🙂
L’efficacité de cette méthode pour apprendre le turc
Cette méthode est très puissante pour booster votre cerveau de faire de votre apprentissage du turc une routine. Il est plus facile de se dire que je vais faire du turc pendant 2 min que de dire : je vais travailler 1 heure mon turc. Vous pouvez en plus facilement la combiner avec la première méthode 5, 4, 3, 2, 1, 0 : je vais travailler ma prononciation turque pendant 2 min.
Vous connaissez mes 2 astuces pour lutter contre la procrastination dans l’apprentissage du turc. Bien évidemment, ces méthodes peuvent être utilisées pour lutter contre la procrastination en général. Dis-moi en commentaire quelles astuces vous utilisez pour lutter contre la procrastination.
3 Comments
Florent Couston
Je découvre cette technique qui semble efficace va falloir que je teste! Et je pense que cette méthode fonctionne également pour un tas de domaine donc super ! Merci pour la découverte 😉
Anne Prudent
Ce sont de très bonnes astuces. Le plus dur quand on manque de motivation est de se lancer, alors avec ces techniques, ça aide beaucoup.
Merci beaucoup 🙂
Jessica M
La technique de la fusée me semble très intéressante, je pense qu’elle peut servir dans bcp de situations ! Je retiens et je teste, merci !!!