Articles

Mes conseils pour apprendre le turc de chez vous

Apprendre une nouvelle langue peut être un défi, mais avec un peu de planification et de pratique, il est possible d’apprendre le turc de chez soi. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre efficacement cette langue fascinante et complexe, sans avoir à quitter votre domicile. La clé de la réussite c’est la régularité.

il te faudra pour commencer un cahier et un stylo et je te conseille aussi un dictaphone. Pas besoin d investir, en général il y en a d’intégrés dans les téléphones. Si tu préfères enregistrer depuis un ordinateur je te recommande Audacity application qui est complètement traduite ou tu peu d’enregistrer facilement.

La première étape est de choisir du contenu de qualité pour bien apprendre. Si tu es un débutant, je te conseille de visiter ma page débutant en turc : commencée ici ou je partage avec toi l’alphabet turc avec pour chaque lettre la prononciation. Bien maitriser cet alphabet est indisponible pour bien appréhender la langue.

Ensuite, je te recommande la méthode Assimil comme support. Pour ma part, je l’ai testée avec livre et MP3, mais aussi avec l’application mobile. Le contenu est identique, mais honnêtement la version application est mieux, on peut s’enregistrer directement dans l’application. Pas besoin de charger les MP3 sur son téléphone.

Pour L’utilisation, je vous conseille de partir directement sur une phase active. Dans un premier temps, écouter le dialogue, ensuite écouter chaque phrase et lire chaque phrase à voix haute (en 3 et 5 fois), enregistre-toi pour t’écouter et comparer avec l’originale. Ensuite, noter le vocabulaire que vous ne connaissez pas et essayer de traduire à partir de ce moment où vous pouvez regarder la traduction. En procédant comme ça, vous allez progresser plus vite. Une fois la leçon terminée, faites les exercices. À la fin de la leçon, j’utilise le logiciel Anki qui est gratuit pour apprendre le vocabulaire de la leçon et éventuellement des phrases qui peuvent être utiles. Anki est un outil super pour apprendre le vocabulaire, les règles de grammaire.

Pour être efficace dans votre apprentissage, il faut travailler les 4 piliers de l’apprentissage d’une langue qui sont :

  • L’oral
  • la lecture
  • l’écrit
  • l’écoute

Si tu maitrises l’anglais je te recommande le site TurkishClass101 Il est riche en contenue pour apprendre le turc et une grande partie est gratuite. Ne t’éparpille pas avec beaucoup de contenus divers, car ça va être un frein à ton apprentissage.

La clé de la réussite de ton apprentissage est la pratique régulière. Il faut pratiquer tous les jours au minimum 5 min par jour. Si tu n’as pas le temps de faire une leçon, tu peux par exemple faire juste la révision du vocabulaire. Ou relire à voix haute un texte que tu as déjà vu. À toi de te créer une routine d’apprentissage. Je te conseille d’en avoir 2. Une complète et une pour les jours où tu n’as pas le temps ou imprévu. Par exemple, ma routine minimaliste se compose de 2 actions :

  • Révision du vocabulaire.
  • Écouter et relire le dernier cours.

Cette routine me prend moins de 10 min. La pratique régulière te permettra de progresser plus rapidement et de développer une meilleure compréhension de la langue.

La prononciation est un aspect important de l’apprentissage de la langue turque. Certains sons turcs sont différents de ceux du français, il est important de s’entraîner régulièrement à prononcer. Quand tu travailles ton turc, lis à voix haute, pour travailler ta mâchoire c’est important pour avoir une bonne prononciation.

Je te conseille l’exercice suivant :

  • Ecoute et répète une phrase turque de ta méthode assimil.
  • Enregistre-toi.
  • Compare ton enregistrement avec l’originale.

Je te conseille de le faire 5 fois par phrases. Cette méthode est très efficace.

La musique et les films turcs sont une excellente ressource pour apprendre la langue. Vous pouvez écouter de la musique turque pour vous familiariser avec la langue parlée et les expressions courantes. Les films turcs peuvent vous aider à vous immerger dans la culture turque et à améliorer votre compréhension de la langue parlée.

Vous pouvez commencer par regarder des films avec des sous-titres en français, je vous conseille de passer à des films avec des sous-titres en turc. cela vous permettra de voir le mot écouté Écoutez de la musique turque pour vous entraîner à comprendre la langue parlée et pour vous familiariser avec les expressions courantes.

Il est aussi important d’apprendre la grammaire turque. Elle est complexe. Dans un premier temps bien connaitre les règles d’harmonie vocalique c’est la base de tous. Ensuite, y aller étape par étape selon votre besoin. Dans un premier temps, apprenez le présent uniquement. Quand vous serez monté en compétence, vous pourrez ajouter le passé puis le futur.


Apprendre le turc de chez soi peut sembler difficile, mais avec de la pratique régulière, de la patience et de la persévérance, c’est possible. En utilisant des ressources de qualité, en pratiquant régulièrement, en te concentrant sur la prononciation, en utilisant la musique et les films, et en apprenant la grammaire, vous pouvez progresser rapidement dans l’apprentissage de cette langue fascinante. N’oubliez pas de trouver des moyens d’interagir avec des locuteurs natifs pour améliorer votre compréhension et votre pratique de la langue.

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.