Articles

Maîtriser l’harmonie vocalique: Le secret pour parler Turc comme un pro

Cette semaine, je vais vous parler grammaire. Nous allons aborder l’harmonie vocalique. Mais qu’est-ce que c’est que l’harmonie vocalique ?

Si tu me suis sur Instagram, tu as déjà eu un aperçu de l’harmonie vocalique, sinon abonne-toi c’est par ici

Il faut savoir qu’en Turcs il y a 2 règles d’harmonie vocalique. La règle dite simple et la règle dite complexe. Ces deux règles sont utilisées partout en turc. Pour la conjugaison, pour le pluriel, les suffixes de personne, de dérivation, de métier….

Dans cet article, je te présente brièvement les 2 règles à retenir. Je détaillerai dans de futurs articles l’utilisation cas par cas (pluriel, suffixe de personne, suffixe de dérivation, conjugaison…).

Le turc est une langue agglutinante. C’est-à-dire que l’on ajoute des suffixes ou des préfixes à des mots pour en construire d’autres. L’ajout des suffixes se fait en fonction de la dernière voyelle du mot.

En turc, les voyelles sont classées en deux groupes. Les voyelles dites dures a, ı, o, u et les voyelles dites douces e, i, ö, ü.

dernière voyelle du mots Voyelle dans le suffixe
a,ı,o,ua
e,i,ö,üe

Cette règle est utilisée pour le pluriel, les suffixes de cas (le locatif, l’ablatif et le datif), l’infinitif des verbes et pour indiquer avec et aussi. 

exemple 

Elma(la pomme) devient Elmalar au pluriel. En effet, la dernière voyelle du mot elma est a donc le suffixe de pluriel doit avoir la lettre a.

dernière voyelle du motsvoyelle dans le suffixe
a,ıı
o,uu
e,ii
ö,üü

La conjugaison des verbes, la particule interrogative mi, les suffixes de personne, les suffixes de dérivation, suffixe de métier utilisent cette règle. Nous verrons tous ces sujets en détail dans les prochains articles.

Exemple

Les questions à particule (question où l’on répond par oui ou par non) utilise cette règle, pour connaître la voyelle de la particule interrogative, on regarde la dernière voyelle du dernier mot.

Bu balık mı ? ( Est-ce que c’est un poisson ?)

Bu kedi mi ? ( Est-ce que c’est un chat ?)

Ne vous inquiétez pas si pour vous c’est un peu abstrait. Je vous conseille de bien retenir les 2 tableaux si dessus. C’est la base de la grammaire turque. Ensuite, nous verrons plus en détail dans d’autres articles les différents sujets (pluriel, conjugaison, mots interrogatifs…) avec l’application de ces 2 règles de grammaire. C’est avec la pratique que vous allez assimiler ces règles.

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.