Articles

Avoir un partenaire de langue pour débloquer son orale

Partenaire de langue
Débloquer son orale avec un partenaire de langue

Apprendre une langue c’est avant tous la parler. Comment faire pour parler turc si nous n’avons pas les moyens de partir en Turquie ? Et bien avec la nouvelle technologie d’aujourd’hui je veux bien sûr parler d’internet, il est très facile de trouver un partenaire de langue. Et si comme moi vous avez de la famille turque, c’est encore plus facile et pas d’excuse. 

Avantage d’un partenaire de langue

Avoir un partenaire de langue va vous aider dans votre apprentissage. Il pourra vous corriger et vous motiver et surtout débloquer votre orale. Avec votre partenaire de langue, vous allez progresser en turc facilement. Je sais qu’au début ça va être dur, car il va falloir débloquer votre oracle qui a souvent été mis à l’épreuve avec le système scolaire actuel.

En effet, la peur du jugement, et le faite de pratiquer la langue qu’à l’écrit et peu à l’orale nous bloque psychologiquement. Nous nous disons souvent « je suis nul dans telle ou telle langue », mais en réalité vous n’êtes pas nul. Vous manquez juste d’expertise. Il faut arrêter avec les phrases du type « je suis nul », « je ne suis pas bon ». Il faut les remplacer par des phrases avec le verbe « avoir ». Au lieu de dire par exemple « Je suis nul en turc », il faut dire « je n’ai pas assez de compétence en turc pour parler couramment ». 

le faite de remplacer les « je suis » par « j’ai » vont vous remettre sur pied et débloquer votre oracle. En effet, les phrases du type « j’ai… » permettent la progression alors que les phrases avec « je suis… » sont figées.

 Je vous donne ici quelque ressource pour trouver un partenaire de langue.

Un partenaire dans votre entourage

Si comme moi, vous connaissez des personnes qui parle très bien votre langue cible, n’hésiter pas à lui demander d’être votre partenaire de langue. 

Moi j’ai la chance d’en avoir un à la maison donc parfaite pour pratiquer. On prend un sujet et l’on parle du sujet 15, 20 minutes. 

Tout le monde n’a pas ma chance, mais vous pouvez demander à votre entourage s’il connait une personne qui parle la langue que vous apprenez et qui veut se perfectionner en français. Il y a de forte chance que l’effet domino vous trouve une personne.

Si vous ne trouvez personne dans votre entourage ou dans l’entourage de vos amis, il faudra utiliser des outils. Je vous présente 3 outils qui vous permettront de trouver un partenaire de langue.

Italki, Tandem et Hello Talk 

italki

C’est un site internet d’échange linguistique. C’est une plateforme qui met en relation des professeurs ou des tuteurs natifs avec des élèves. Il y a un grand nombre de choix. Pour le turc, il faudra faire attention, car la plupart des professeurs ou des natifs font leurs cours en anglais, mais comme vous êtes polyglotte ça ne vous fait pas peur :-).

Pour utiliser cette plateforme, je vous conseille de prendre des tuteurs et non pas des professeurs. J’ai testé les 2, je peux vous dire que les tueurs son mieux pour parler turc. Tous dépendent de vos attentes. Avec un professeur, tu auras un cours standard. Ils vous font travailler comme à l’école avec un workbook. Pour ma part, je trouve que l’on ne pratique pas assez l’orale, mais très bien pour débuter.

Si vous voulez débloquer votre turc, il faut parler. C’est pourquoi je vous recommande de choisir un tuteur. Un tuteur est une personne native qui n’est pas professeur, mais qui souhaite échanger avec toi sur divers sujet. C’est idéal pour débloquer son oral. Vous pouvez vous-même devenir tuteur dans votre langue natale. Pour que votre apprentissage soit efficace, il faut parler, parler et parler. Idéalement, 80 % de la session doit être de l’orale

Bien sûr, il faudra vous préparer un minimum avant de vous lancer dans une conversation, mais c’est un très bon exercice.

L’inconvénient de Italki c’est que c’est payant (certains profs font des essais gratuitement). Il faut payer les professeurs. Tout le monde n’a pas le budget pour ce type de cours. C’est pourquoi je vais te présenter d’autre application qui ont l’avantage d’être gratuite.

Tandem et Hello Talk

Ces 2 applications sont gratuites. Vous pouvez échanger avec des natifs par message écrit, mais aussi par message vocal. Bien sûr, ce n’est pas la même chose que d’avoir une personne en face à face, mais c’est une alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens de suivre des cours. Ces 2 applications peuvent être bien pour débuter.

N’hésiter pas à tester les applications et surtout à parler turc pour progresser. Si tu utilises d’autres applications pour avoir un partenaire de langue, n’hésite pas à la partager en commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :