Istanbul : Saint Sophie, mosquée bleue, musée archéologique, parc Gülhane et palais de Tokapı

J’ai découvert Istanbul lors d’un court séjour en Turquie et j’ai adoré. Dans cet article, je vais vous présenter les principaux musées que j’ai visités. Voici un aperçu de cette magnifique ville en image.

La Mosquée Saint Sophie

À L’origine cette basilique est chrétienne. Construite au IVe Siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle, où elle acquiert sa forme actuelle. Elle est devenue mosquée au XVe siècle sous Mehmet II. Depuis 1934 elle n’est plus un lieu de culte, mais un musée.

La mosquée bleue (mosquée Sultanahmet)

Construite entre 1609 et 1616, sous le règne du sultan Amet 1er. Connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe.

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur, fermé pour restauration. La visite se fera lors de notre prochain séjour à Istanbul.

Le musée archéologique et parc Gülhane

Situé près du parc Gülhane dans la première cour du Palais de Topkapı. Constitué en réalisé de trois musées distincts, le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien, et le Musée de la Villa à faïence. Il abrite plus d’un million d’objet, et représente toutes les ères et civilisations.

Le palais de Tokapı

Construit sur l’emplacement de l’acropole de l’antique Byzance. Sa construction commence en 1459 sous le sultan Mehmed II. Par la suite, le palais connaît de nombreux agrandissements, notamment la construction du harem au cours du XVI siècle. Au plus fort de son existence, il abritait plus de 4 000 personnes. Le palais perd progressivement de son importance et devient musée le 3 avril 1924.

Après avoir vu ces quelques photos, vous prévoyez de partir visiter cette ville. Voici quelques conseils. La meilleure période pour partir est en mai/juin, il fait beau et pas encore trop chaud, en juillet et aout il fait vraiment très chaud et beaucoup de touristes. Je vous conseille aussi de réserver les billets des différents musées, ça vous évitera des heures de queue. Selon la durée de votre séjour, je vous conseille la carte musée Istanbul. Elle donne accès à plusieurs musées et de nombreuses ristournes, et chose non négligeable elle est coupe-file.

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

2 Comments

  1. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le texte et regardé les très belles photos. Félicitations et à votre prochain séjour continue à le décrire comme tu l’as si bien fait. Monika

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.