L'importance de transmettre sa langue maternelle
Evénements

Pourquoi il est primordial d’apprendre sa langue natale à ses enfants

Cet article est un peu particulier. En effet je participe à l’événement « L’importance de transmettre sa langue natale à ses enfants » proposé par le blog : apprendre-le-lingala.com. Je vous invite à aller visiter ce blog pour découvrir la langue lingala et pourquoi pas l’apprendre.


Pourquoi participer à cet événement ?


Quand j’ai vu cet événement, il m’a toute de suite parlé. En effet mon conjoint est Turc et moi je suis Française. Ses 2 enfants (d’un premier mariage) ne parlent pas un mot de turc.

C’est bien dommage et c’est souvent source de discussions et de conflits quand nous sommes dans sa famille. Les enfants sont mal à l’aise, ils ne comprennent pas quand on leur parle, et ne peuvent pas interagir, avec leur famille turque. Il faut toujours une personne parlant les 2 langues pour faire la traduction. De ce fait, ils n’ont pas tissé de liens avec leurs grands-parents. Ils n’ont aucune complicité avec eux, ils ne se comprennent pas et ne peuvent rien partager. Résultat, de la tristesse chez les grands-parents et forcément quelques reproches pour mon conjoint.


Pourquoi est il important de transmettre sa langue natale à ses enfants ?


Pour moi la langue natale, c’est une partie intégrante de l’identité d’une personne, c’est comme son ADN. La transmettre, c’est aussi transmettre sa culture, son histoire à son enfant. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’apprendre le turc et de créer ce blog, pour mon conjoint et mes futurs enfants.


C’est avec votre langue natale que la connexion se fait entre votre enfant et votre culture. Avec la langue ils peuvent échanger, réfléchir et le plus important valoriser leur héritage culturel. Si votre enfant n’a pas cette connexion, il aura beaucoup de mal à comprendre vos traditions et votre culture. Et un jour, ils pourraient vous le reprocher.
Il est vrai que transmettre sa langue natale peut être compliqué, surtout si un seul parent parle la langue. La pression extérieure est souvent forte (l’école, les amis qui sont dans un couple mono langue…), mais il ne faut pas craquer sous la pression sociale au détriment de ses origines, car la langue fait partie intégrante de notre vie et la transmettre est selon moi une des choses les plus importantes que l’on doit transmettre à son enfant.


Mes conseils pour apprendre votre langue natale à vos enfants.


Il faut commencer dès la naissance, être soutenu à 100 % par son conjoint, trouver des activités parents-enfants dans la langue (lecture du soir dans la langue), être résistant et consistant. Ceux sont les parents qui se limitent, jamais les enfants.

Il faut parler de la langue à vos enfants et leur expliquer l’importance de l’apprendre. Vous pouvez aussi leur expliquer que les personnes bilingues ont plus de possibilités de se faire des amis et d’apprendre de nouvelles cultures.

Quand vos enfants seront plus grands, ils vous remercieront de ce cadeau que vous leur aviez fait en leur transmettant votre langue maternelle. Ce sera un plus pour eux, et à leur tour ils pourront la transmettre à leurs enfants.

Une chose est sûre mes enfants parleront le turc j’y veillerai. 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.