52 articles pour découvrir la Turquie : le thé (çay)

Aujourd’hui, dans ce nouvel article de mon défi 52 articles pour découvrir la Turquie, je vais vous parler de la boisson phare du pays : le thé (çay) il est présent partout et à tous les repas.

Clique ici pour voir les autres articles de mon défi et découvrir un peu plus la Turquie.

L’histoire du thé (çay) turque

Dans l’Empire ottoman, les Turcs consommaient du thé, mais il préférait le café. C’est avec la chute de l’Empire ottoman que le thé a pris une place importante en turc. En effet, le premier président turc Kemal Atatürk a vu une opportunité pour son pays. Effectivement, le thé peut pousser en Turquie contrairement au café. C’est à ce moment-là que la consommation de thé est devenue plus importante que le café en Turquie.

La Turquie produit 225 000 tonnes de thé par an. Elle est devenue le 5e pays qui produit le plus de thé.

Les Turques sont les plus grandes consommatrices de thé avec en moyenne 2,5 kg de thé par personne et par an.

Consommation du thé en Turquie

En Turquie, le thé est toujours sur le feu. Le thé est préparé dans une çaydanlık (théière en 2 parties.

La partie basse qui est la plus grande fait office de bouilloire. La partie haute où l’on met le thé en vrac avec de l’eau chaude. 

servir le thé
servir le thé

Le thé est servi dans de petits verres et il est allongé avec de l’eau chaude.

Le thé est partout, à la maison au travail. Dans chaque entreprise, il y a un çaycı (homme à thé) qui prépare et sert le thé toute la journée.

Le çaycı est même présent au grand bazar d’Istanbul, ils emmènent, le thé au commerçant. Il n’est pas rare que les commerçants pour garder les clients offrent du thé. Cependant le goût fort du thé n’est pas au goût de tous les touristes. C’est pourquoi on leur proposera le plus souvent du thé soluble à la pomme.

Le thé est souvent accompagné de sumit (pain au sésame) de fromage, olive et crudité, mais aussi avec les plats typiques turcs comme les börek (feuilleté au fromage et épinards).

En Turquie les salons de thé son (çayhane) sont exclusivement réservé aux hommes. Les femmes quant à elle se réunissent les une chez les autres pour prendre le thé avec des pâtisseries et des börek.

Maintenant vous en connaissez plus sur le thé et vous avez aussi apris quelque mots turc. Voici le récapitulatif des mots turc avec en prime leur prononciantion :

çay : thé

çaydanlık : théière

çayhane : salon de thé

çaycı : homme à thé

N’hésite pas à commenter, si tu as aimé cet article.

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.