Articles

Apprendre le turc avec Netflix

Vous pensez que pour apprendre le turc (ou une autre langue) il faut souffrir. Et bien, je brise ce cliché pour vous. On retient ce que l’on prend plaisir à faire. Netflix peut vous aider, mais il vous faut une méthode efficace sur le long terme. L’utilisation de Netflix seul ne suffira pas.

Voici deux méthodes complémentaires pour apprendre le turc avec Netflix ainsi que des recommandations de films et de séries.

Eduquer son oreille à la langue turque (travail passif)

Je vais ici parler d’apprentissage passif. Le cerveau reçoit des informations et les enregistre. La première étape pour apprendre le turc c’est d’écouter

L’écoute passive est indispensable pour apprendre le turc et de manière générale une langue

Souvenez-vous comment vous avez appris votre langue maternelle. Au début quand nous sommes bébé nous ne savons pas parler. Dans un premier temps, nous écoutons des sons et des mots. Ensuite, nous commençons à les répéter puis à parler. C’est bien plus tard que nous apprenons à lire et écrire. Et bien pour apprendre une langue efficacement et notamment le turc, nous allons faire de même. 

Écouter du truc va forger votre oreille au son de la langue. Ainsi apprendre le turc avec Netflix c’est se familiariser avec du vocabulaire en contexte, au son de la langue, aux accents que peuvent avoir les personnages des films et des séries. 

Attention, si vous pensez que rester devant Netflix 24 heures sur 24 va vous rendre bilingue en turc vous vous êtes trompé. Netflix est un outil pour vous aider. À vous de l’utiliser intelligemment. 

Comment apprendre le turc avec Netflix efficacement ?

Pour apprendre efficacement le turc avec Netflix, je vous recommande : 

  1. Pratiquer votre écoute passive tous les jours. Que ce soit pendant le trajet maison/boulot, pendant la préparation des repas. Peu importe, le plus important est de pratiquer même si c’est que 5 min par jour. 
  2. Choisir des sujets qui vous intéressent. Avec un film ou une série que vous appréciez, ce sera plus facile de l’inclure dans votre routine. Il ne faut pas que l’apprentissage du turc soit une corvée pour vous, mais un plaisir. De plus quand vous commencerez à comprendre les dialogues, vous acquerriez du vocabulaire que vous pourrez partager avec votre partenaire de langue. Vous serez enthousiaste à échanger sur des sujets que vous aimez. 
  3. Ne pas abandonner même si vous ne comprenez rien. L’apprentissage d’une langue se fait sur le long terme. Ne vous forcez pas à écouter attentivement et ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tous. Le but de cet exercice est de vous familiariser avec les sons, les accents turcs. Les progrès ne seront pas visibles tous de suite, c’est normal. Le cerveau n’a pas de progression linéaire, il faut être patient. Ne jamais oublier comment vous avez appris votre langue maternelle cela ne s’est pas fait en 1 jour. 

Travailler passivement son écoute c’est bien, mais ça ne suffit pas pour apprendre une langue. Il faut travailler en actif pour parler la langue et la maîtriser

La mémoire de la mâchoire (travail actif)

Travailler des extraits de films/série qui vous plaisent. Parler une langue ce n’est pas une connaissance, mais une compétence et il faut donc s’entrainer pour s’améliorer. 

Il faut pratiquer quotidiennement. Travailler sa mâchoire. Et oui, la mâchoire possède une mémoire. Concrètement, comment fait-on ? C’est très simple, il faut parler turc. En effet, parler à voix haute va vous permettre de travailler sa mémoire. Votre cerveau va assimiler plus facilement et il sera de plus en plus facile par la suite de ressortir les mots et de parler turc.  

Comment apprendre le turc en regardant un film turc ? 

Petit conseil, avant de commencer. Je conseille de prendre un calepin ou une feuille et un stylo. Vous allez en avoir besoin pour noter le vocabulaire.

Choisir un programme qui vous plait et paramétrer les sous-titres en turc. Il ne faut pas rester en sous-titre français sinon vous ne progresserez pas. Bien sûr, regarder un film ou un épisode d’une série en turc avec les sous-titres en turc peut paraitre fastidieux. C’est pourquoi je vous recommande de regarder des extraits de 10 min maximum. Après 10 min en intensif, votre cerveau aura du mal à rester concentré. Quand vous aurez gagné en expérience, en vocabulaire, vous pourrez augmenter ce temps.

Pour cet exercice, je vous conseille de vous mettre au calme. Vous allez avoir besoin de toute votre attention. Voici les différentes étapes à réaliser pour être efficace : 

Étape 1 : 

Regarder l’extrait choisir avec la traduction en turc. C’est une première découverte. Vous éduquez votre écoute et prenez connaissance des mots grâce au sous-titre.

Étape 2 : 

Regarder une 2e fois l’extrait et cette fois noter 10 mots de vocabulaire qui vous parait important. Vous pouvez aller chercher la traduction et les ajouter à votre liste de vocabulaire dans anki pour les mémoriser facilement.

Étape 3 :

Reprendre l’extrait, phrase par phrase. Vous écouter la première phrase, vous mettez en pause, vous répétez la phrase et ainsi de suite. Essayez de répéter la phrase comme le personnage avec la même intonation, l’accent et la vitesse. 

Dans cette partie, vous allez écouter, mettre le film/série en pause, répéter. Réécoutez. Quand vous vous sentez prêt, remettre l’extrait au début, et répéter, prononcez les mêmes mots à la même vitesse par-dessus le personnage. C’est vrai que cela demande de l’entrainement, mais ça en vaut le coup. 

Cet exercice va faire travailler la mémoire de votre mâchoire, et ainsi votre cerveau va avoir plus de facilité pour retenir ce que vous allez apprendre.

Au début de votre apprentissage, vous pouvez commencer par des extraits de 5 min puis augmenter au fur et à mesure. 

Ressources Netflix

Vous avez le mode d’emploi pour apprendre le turc efficacement avec Netflix. voici une liste de films et de séries pour vous aider dans votre apprentissage du turc : 

Films

  • Mucize
  • L’appel de la ruche
  • Deliha 1 et 2
  • Gorümce

Séries

  • The protector

Pour votre écoute passive, vous pouvez écouter la radio turque. Je vous conseille l’application Radio Garden. Elle vous permet d’écouter les radios du monde entier. Il vous suffit de zoomer sur la carte puis d’aller sur la Turquie et de choisir une ville et pour finir choisir un radio. Pour ma part, j’écoute souvent la station de Mersin Kent radio. 

Regarder des séries/film ou écouter la radio turque est un premier pas pour devenir bilingue. La suite c’est de parler avec des natifs et de débloquer votre oracle. Ne pas avoir peur de parler ce n’est pas grave si au début vous faire des erreurs c’est humain et normal. 

Je vous conseille de vous lancer des défis pour surmonter vos peurs. 

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

2 Comments

  • Marie de karma-sante.com

    Alors ma fille, qui n’a pas 10 ans est trilingue, mais ce n’est pas grace à Netflix, par contre elle s’en sert pour apprendre ses langues de coeur, comme le chinois, le coréen, le japonais. Elle se met des séries ou dessins animés qu’elle aime bien, avec les sous-titres effectivement, mais pas en français. Soit dans la langue qu’elle écoute, soit en anglais ou en espagnol. Et même si pour le moment elle ne parle pas ses langues de coeur, elle commence à savoir quand la traduction écrite n’est pas exactement ce qui est dit oralement !
    J’ai regardé le protecteur 😁

  • Luc-ameliorersaposture

    Netflix est une excellente ressource. Je me demande toujours si les traductions sont justes. En effet, si je regarde un film étranger traduit et sous titré en turc, est ce que l’écrit correspondra à l’oral ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :