Drapeau turque
Défi 52 articles en 52 semaines : découverte de la Turquie

52 articles pour découvrir la Turquie : l’histoire du drapeau turque

Dans ce premier article de mon défi : 52 articles en 52 semaines pour vous faire découvrir la Turquie, j’ai décidé de vous parler de l’histoire du drapeau turque symbole de la Turquie.

Si tu n’as pas vu mon article qui t’explique pourquoi ce défi. Je t’invite à aller lire l’article ou je t’explique tout. Il est par ↪️ ici.

Histoire du drapeau turque

Le drapeau turc à une proportion 2:3 composé d’un croissant de lune décroissante et d’une étoile à 5 branches tous les deux de couleur blanche sur un fond rouge. En Turquie, le drapeau à plusieurs noms :

  • Ay yıldız (lune étoile)
  • Al bayrak (drapeau rouge)
  • Al sancak (bannière rouge)

La version actuelle du drapeau date de 1844 (avant cette date le drapeau turc était composé d’un croissant de lune et d’une étoile à 8 branches), les proportions du drapeau ont été normalisées par une loi en 1936.

Aujourd’hui, l’étoile et le croissant symbolise l’islam. En effet, le croissant représente l’unité de tous les musulmans et les 5 branches de l’étoile les 5 piliers de l’islam.

origine du drapeau

Son origine se perd dans l’histoire et dans les légendes. L’origine du croissant et de l’étoile date des temps de Babylone et de l’Égypte ancienne. Aux alentours de 800 apr. J.-C. durant leur migration d’Asie vers la Turquie les tribus turques ont adopté ces symboles des tribus et états locaux.

La légende la plus racontée sur le drapeau turc est la suivante : en l’an 1071 après la bataille de Manzikert le chef seldjoukide Alp Arslan vit le reflet du croissant de lune et de l’étoile sur une marre de sang de guerriers turcs. C’est à ce moment qu’il décida d’en faire le drapeau représentant les Turcs pour rendre hommage au soldat mort à la guerre.

Le croissant était utilisé par les nomades pour marquer le bétail et leur troupeau. Quant au rouge, c’est la couleur traditionnelle Ottoman pour figurer les institutions laïques. 

Tout d’abord cet article, ta permis de découvrir l’histoire du drapeau turc. Ensuite, tu as appris la signification de mon prénom yıldız (étoile). Pour finir tu as apris tes premiers mot turcs ay (lune) et bayrak (drapeau).N’hésite pas à commenter et partager cet article.

À la semaine prochaine pour un nouvel article et une nouvelle découverte.

Si vous avez aimé l'article, vous être libre de le partager !:)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.